Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARTAGE d'Alain : Espace de partage amical avec vous tous pour nourrir et garder un contact simple et vivant.
Newsletter
PARTAGE d'Alain : Espace de partage amical avec vous tous pour nourrir et garder un contact simple et vivant.
10 juin 2011

Comme un vent violent, comme un feu, comme une brise légère… Comme…

Un texte tiré de la Bible :

Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer.A Jérusalem vivaient des Juifs pieux, venus de tous les pays du monde. Quand ce bruit se fit entendre, ils s'assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d'eux entendait les croyants parler dans sa langue maternelle. Ils étaient remplis d'étonnement et d'admiration, et disaient : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ? Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie et d'Élam. Il y a des habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d'Asie, de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de la région de Cyrène, en Libye ; il y en a qui sont venus de Rome, de Crète et d'Arabie ; certains sont Juifs, et d'autres sont des convertis. Et pourtant nous les entendons parler dans nos diverses langues des merveilles de Dieu ! » Ac 2,1-11

 


100_0577

 

La planchette noire

Michaël, riche propriétaire terrien, entre un beau jour dans la cabane de son serf Nikita. Celui-ci tient dans la main gauche une planchette noire, et dans la droite un chiffon doux. Patiemment, il frotte la surface sombre. Après l'avoir observé pendant un moment, Michaël lui demande: «Mais que fais-tu donc ? »

Nikita lui répond: «Vois, maître, cette planchette était une des plus belles icônes de notre église. Pendant des années, on a fait brûler près d'elle des petites lampes à huile. L’icône s’est peu à peu couverte d'une couche de graisse noirâtre et l'image a complètement disparu. Alors, notre Pope m'a demandé de la nettoyer.

Depuis des semaines, chaque fois que j'ai le temps, je viens la frotter avec un chiffon tendre pour que lentement, l'image réapparaisse. Mais il faudra beaucoup de patience! Regarde! De-ci, de-là, on aperçoit déjà un reflet de couleur qui renaît. Cela me donne le courage de continuer jusqu'au jour où, enfin, elle aura retrouvé toute sa beauté !»

 

Notre vie consiste aussi, peut-être, à frotter sans violence, mais avec persévérance, l'image vraie de ce que nous sommes appelés à être, pour faire disparaître tout l'enduit crasseux de nos égoïsmes, de nos indifférences, de tout ce qui nous enténèbre... La planchette noire, c'est nos vies, c’est l'image obscurcie de Dieu que nous sommes pourtant. Le chiffon doux, c'est l'Esprit-Saint. A nous de les mettre tous deux en contact ... Ainsi nous pourrons, comme l'icône, redevenir «nous-mêmes».

Publicité
Commentaires
PARTAGE d'Alain : Espace de partage amical avec vous tous pour nourrir et garder un contact simple et vivant.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité