Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARTAGE d'Alain : Espace de partage amical avec vous tous pour nourrir et garder un contact simple et vivant.
Newsletter
PARTAGE d'Alain : Espace de partage amical avec vous tous pour nourrir et garder un contact simple et vivant.
24 mars 2011

L'espoir à vivre...

Un texte tiré de la Bible,
au ch. 58 du prophète Isaïe

 

Crie à pleine voix, ne te retiens pas, dit le Seigneur

Comme le son du cor, que ta voix porte loin.

Dénonce à mon peuple sa révolte, aux descendants de Jacob leurs fautes.

Jour après jour, tournés vers moi, ils désirent connaître ce que j'attends d'eux.

On dirait une nation qui agit comme il faut, et qui n'abandonne pas le droit proclamé par son Dieu.

Ils réclament de moi de justes jugements et désirent ma présence.

Mais ils me disent : « A quoi bon pratiquer le jeûne, si tu ne nous vois pas ?

A quoi bon nous priver, si tu ne le remarques pas ? »

Alors je réponds : Constatez-le vous-mêmes : jeûner ne vous empêche pas de saisir une bonne affaire, de maltraiter vos ouvriers, ni de vous insulter ou de donner des coups de poing !

Quand vous jeûnez ainsi, votre prière ne m'atteint pas.

Est-ce en cela que consiste le jeûne tel que je l'aime, le jour où l'on se prive ?

Courber la tête comme un roseau, revêtir l'habit de deuil, se coucher dans la poussière, est-ce vraiment pour cela que vous devez proclamer un jeûne, un jour qui me sera agréable ?

Le jeûne tel que je l'aime, le voici, vous le savez bien :

c'est libérer les hommes injustement enchaînés,

c'est les délivrer du poids qui pèse sur eux,

c'est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés,

bref, c'est supprimer tout ce qui les tient esclaves.

C'est partager ton pain avec celui qui a faim,

c'est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés,

fournir un vêtement à ceux qui n'en ont pas,

ne pas te détourner de celui qui est ton frère.

Alors ce sera pour toi ta lumière sera celle d'un jour nouveau,

ta plaie ne tardera pas à cicatriser.

Le salut te précédera et la glorieuse présence du Seigneur sera ton arrière-garde.

 


 Made

 

 

Il y a une fraîcheur, une nouveauté, comme une naissance dans les événements qui secouent les pays arabes. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de violences et de cris, mais n’est-ce pas la règle ?

Ne faut-il pas pour faire jaillir du neuf, vraiment neuf, briser le vieux cocon qui emprisonne ? Est-ce que cela peut se faire sans quelques déchirures ?

Et Madeleine, au poing levé, dans son sommeil, semble méditer ces événements qui marquent ses premiers balbutiements de vie.

Je vous laisse méditer avec elle…

Mais ne dormez pas ! L’espoir a besoin de vous pour vivre…

 

 

Publicité
Commentaires
PARTAGE d'Alain : Espace de partage amical avec vous tous pour nourrir et garder un contact simple et vivant.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité